ALL LIGHTS ON ME : Luffy, TKR et Linkexelo nous donnent leur avis sur l’esport des jeux de combat et la mise à jour Street Fighter V: Champion Edition

Afin de bien se préparer aux demi-finales et finales du « ALL LIGHTS ON ME » planifiées ce 31 mars 2020, quoi de mieux qu’une petite entrevue avec les finalistes.

Lire aussi : Capcom annule la première partie du Capcom Pro Tour 2020.

Ce 31 mars 2020 dès 20h30 se joueront en direct sur twitch.tv/kahikusu une qualification pour les finales également prévues le soir même. Pour y arriver, les joueurs des groupes A, B, C et D n’ont pas eu d’autre choix que de s’octroyer deux victoires. Soit en trois matchs gagnants lors de la phase classique de poule, ou en deux matchs gagnants en cas d’égalité comme ce fût le cas dans le groupe d’Akainu, Will2pac et Bridouche.

Parmi le top 8 français et les 4 joueurs au fort potentiel choisis pour cette compétition, les 4 meilleurs de chaque groupe ont pu se qualifier pour les phases finales. À savoir TKR, Linkexelo, Luffy et Akainu.

Groupe A (archives vidéos et présentation des joueurs) : TKR – twitter.com/TKResport
Groupe B (archives vidéos et présentation des joueurs) : Linkexelo – twitter.com/Linkexelo
Groupe C (archives vidéos et présentation des joueurs) : Luffy – twitter.com/Louffy086
Groupe D (archives vidéos et présentation des joueurs) : Akainu – twitter.com/Akainuuuuu

La compétition se déroulant sur Street Fighter V: Champion Edition et à quelques jours des hostilités, il leur a été demandé non seulement leur avis sur cette dernière mise à jour mais aussi la vision qu’ils ont de l’esport des jeux de combat. TKR, Luffy et Linkexelo étaient disponibles pour répondre à nos questions. Bonne lecture !

Lire aussi : VSFTV.com présente les ALL LIGHTS ON ME, une compétition sur invitation autour de Street Fighter V: Champion Edition (règles, programme…).

Comment trouvez-vous cette nouvelle saison de Street Fighter V ?

TKR : C’est pour moi la meilleure saison qu’on ait eu.

Linkexelo : J’ai adoré la saison précédente malgré la forte domination de Rashid et Karin durant toute la saison. Avec cette nouvelle version, on peut s’attendre à une plus grande diversité, ce qui est une bonne chose.
Cependant, les ajouts me laissent dubitatif puisqu’il a été rajouté beaucoup d’armes probablement trop “yolo” à certains personnages, même ceux qui ne sont pas forts (ex: Ryu et les Hadokens qui ne consomment pas de barre en V-Trigger). J’attend de voir comment la saison se déroulera, peut-être que ça n’impactera pas trop les choses finalement.

Luffy : Cette saison est plus intéressante, avec l’arrivée des V-Skills 2, l’équilibrage est meilleur également. La majorité des personnages est compétitive.

Quels sont les changements qui vous ont le plus impacté dans cette saison ?

TKR : Chun-Li est devenu très intéressante cette saison. Son plus gros changement est de pouvoir enfin confirmer son coup de pied moyen baissé avec le Hyakkuretsu Kyakku fort qui offre une mise au sol. Plus besoin d’utiliser de jauge d’EX, donc il y a beaucoup plus d’opportunités de come-back avec la Critical Art. C’est pourquoi je joue avec le V-Trigger 2 maintenant.

Linkexelo : Necalli a été « buff » (amélioré), Ibuki a été « nerf » (dégradée). Mais je pense que mon éventail de personnages est fort, je vais donc essayer de capitaliser sur ce combo, bien plus qu’avant. Necalli étant plus solide que la saison précédente, je pense le sortir plus souvent avec un counterpick Ibuki sur certains match-up.

Luffy : Disons que j’ai plus de match-up compliqués car des personnages ont été « buffs », d’autres qui le sont un peu moins et ce lié aux nerfs de ces derniers. Cependant il y en a un peu plus que je juge très difficile, comme Chun-li, Abigail et Zeku. Je dois absolument pouvoir les éviter en compétitions.

Il y a t-il des choses à revoir dans cette saison ?

Linkexelo : Un nerf de Rashid ! haha

TKR : Je pense qu’il faut baisser les dégâts des personnages qui en font beaucoup à partir d’une simple projection spéciale.

Linkexelo : Au delà de ça, je ne pense pas qu’il manque réellement quelque chose à Street Fighter V: Champion Edition aujourd’hui. On pourrait dire une option défensive supplémentaire mais ça pourrait rapidement déséquilibrer le jeu. Il faudra attendre un nouveau Street Fighter pour avoir ce genre de mécaniques supplémentaire.

Luffy : La même chose que les saisons précédentes, les dégâts doivent être revus à la baisse. C’est juste effrayant de pouvoir perdre la partie en un seul et unique « mindgame » suite à une activation de V-Trigger.

Comment voyez-vous les jeux de combat d’ici 5 à 10 ans ?

Linkexelo : Malheureusement (ou heureusement suivant comment on le voit/subit), un monde beaucoup plus en ligne comme le sont les jeux esport aujourd’hui. La majeure partie des tournois serait plutôt sur invitation. On sent que Capcom essaye de tendre vers cela avec par exemple les Jeux Olympiques et le Capcom Pro Tour en ligne, mais nous ne sommes clairement pas encore prêt. Et c’est tant mieux.

Luffy : Au même niveau je dirais, je trouve que l’écosystème du jeu de combat se stabilise depuis 2-3 ans. Quelque chose (je ne sais quoi) doit se produire pour faire passer un palier au genre.

TKR : Je ne m’intéresse à aucun autre jeu de combat que la licence Street Fighter. Mais j’espère avoir un Street Fighter VI qui attirera plus de monde, mais dans lequel les acharnés seront bien plus récompensés. J’espère également que « Projet L » de Riot attirera un nouveau public.

Et quels changements devraient-il y avoir pour que cette discipline perdure ?

Luffy : Peut-être créer des divisions secondaires gratifiantes pour ceux n’étant pas des « top players » en l’état, c’est beaucoup trop difficile de faire sa place dans le milieu, mais surtout de perdurer.

TKR : Les tournois officiels se dérouleront exclusivement en ligne et l’exécution demandé pour les coups spéciaux sera encore plus facilitée pour les nouveaux joueurs.

Que manque t-il à l’esport des jeux de baston pour s’élever au même rang que celui des autres types de jeu comme League of Legends ou DOTA ?

TKR : Le jeu en Free-to-play et des tournois en ligne avec de belles sommes à remporter.

Linkexelo : Je pense que le format économique est clairement mauvais dans les jeux de combat. Aujourd’hui, pour jouer à un jeu comme Street Fighter V, Dragon Ball FighterZ ou autre, tu dois acheter le jeu, puis tous les Season Pass. Et si tu veux des skins pour tes personnages, tu les achètes aussi à part.
Déjà que ce type de jeu est un genre de niche, tu donnes des obstacles supplémentaires à un curieux qui voudrait juste essayer. La plupart des jeux esport sont aujourd’hui free-to-play dans lesquels il est intégré des micro-transactions. C’est, je pense, quelque chose qu’il faudra faire pour la nouvelle génération de jeu de combat.

Le jeu en ligne est aussi un autre point. Les compétitions le seront de plus en plus mais aujourd’hui nous ne sommes pas en mesure de jouer dans de bonnes conditions en ligne, peu importe le jeu. C’est un domaine bien trop complexe pour obtenir des solutions, mais il s’agit d’un point que les éditeurs ne prennent plus à la légère, comme le montre Capcom en ce moment.

Je pense que le format par équipe va aussi beaucoup plus se démocratiser. Il y a eu beaucoup de retours positifs sur ce format, autant côté spectateurs que côté joueurs. Je pense que nous aurons de plus en plus de compétitions dans ce format, d’ailleurs Capcom teste des choses avec la Street Fighter League.
Quoi qu’il en soit, le jeu de combat de Riot risque de tout chambouler. On peut déjà s’attendre à un jeu free-to-play, avec sûrement un jeu en ligne solide. À suivre, en 2021 !

Luffy : Selon moi, un des freins au développement à l’esport des jeux de baston est qu’il y a tout simplement trop de jeux de bastons différents. Cela divise la communauté de joueurs, qui est déjà une niche en elle-même. Des bons MOBAS et des bons FPS, il n’y en a pas 10. De manière générale, si tu veux te mettre à un MOBA, c’est rapidement le dilemme Dota ou LOL. Alors que pour le jeu de combat c’est Street Fighter, Dragon Ball FighterZ, Tekken, Super Smash Bros, Guilty Gear, SoulCalibur, Under Night In-Birth et j’en passe. Tous ces jeux sont très bons avec chacun leur force et faiblesse, MAIS finalement divisent fatalement la communauté.

Il y a évidemment le support de jeu, la console génère moins de potentiel business que le format PC. C’est à dire moins de visibilité, moins de partenaires présents, moins de cash flow etc.

D’un autre coté l’accessibilité est difficile. C’est du jeu solo donc frustrant et on ne peux pas être conseillé facilement, alors que sur un jeu en équipe tu peux rejoindre une partie et être avec des équipiers qui peuvent t’aider. Le jargon du jeu de combat est extrêmement complexe avec ses termes bien atypiques comme « frame trap », « crossup », « combo », « fuzzy guard », « overhead », « invulnerable au startup », etc.
La maniabilité est aussi loin d’être simple. C’est toujours plus difficile de faire dans un timing bien défini un enchaînement ou un demi cercle vers l’avant, associé à un coup de poing moyen baissé tout en chargeant la charge basse 2 secondes durant l’enchaînement, que de cliquer sur un endroit ou taper sur un clavier… Il y a d’autres raisons mais ce serait bien trop long à développer.

Retrouvez Luffy, TKR, Linkexelo et Akainu ce mardi 31 mars 2020 sur twitch.tv/kahikusu dès 20h30 pour les demi-finales et finales du « ALL LIGHTS ON ME ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*