ALL LIGHTS ON ME : Luffy, TKR et Linkexelo nous donnent leur avis sur l’Intel World Open, la compétition en marge des Jeux Olympiques de Tokyo

Afin de bien se préparer aux demi-finales et finales du « ALL LIGHTS ON ME » planifiées ce mardi 31 mars 2020, quoi de mieux qu’une autre petite entrevue avec les finalistes sur un sujet bien bouillant.

Lire aussi : Capcom annule la première partie du Capcom Pro Tour 2020.

Regardez ALL LIGHTS ON ME – tirage des demi-finales de Kahikusu sur www.twitch.tv

Ce 31 mars 2020 dès 20h30 se joueront en direct sur twitch.tv/kahikusu une qualification pour les finales également prévues le soir même. Pour y arriver, les joueurs des groupes A, B, C et D n’ont pas eu d’autre choix que de s’octroyer deux victoires. Soit en trois matchs gagnants lors de la phase classique de poule, ou en deux matchs gagnants en cas d’égalité comme ce fût le cas dans le groupe d’Akainu, Will2pac et Bridouche.

Parmi le top 8 français et les 4 joueurs au fort potentiel choisis pour cette compétition, les 4 meilleurs de chaque groupe ont pu se qualifier pour les phases finales. À savoir TKR, Linkexelo, Luffy et Akainu.

Groupe A (archives vidéos et présentation des joueurs) : TKR – twitter.com/TKResport
Groupe B (archives vidéos et présentation des joueurs) : Linkexelo – twitter.com/Linkexelo
Groupe C (archives vidéos et présentation des joueurs) : Luffy – twitter.com/Louffy086
Groupe D (archives vidéos et présentation des joueurs) : Akainu – twitter.com/Akainuuuuu

Lire aussi : VSFTV.com présente les ALL LIGHTS ON ME, une compétition sur invitation autour de Street Fighter V: Champion Edition (règles, programme…).

Regardez ALL LIGHTS ON ME – Top4 – Luffy Vs Akainu de Kahikusu sur www.twitch.tv

La compétition se déroulant sur Street Fighter V: Champion Edition et à quelques jours des hostilités, il leur a été cette fois-ci demandé leur avis sur la prochaine compétition qui a beaucoup fait parler d’elle, le Intel World Open. TKR, Luffy et Linkexelo étaient disponibles pour répondre à nos questions.

Pour rappel, en septembre 2019 l’éditeur Capcom et le constructeur Intel annonçaient « le Intel World Open », événement sur Street Fighter V : Champion Edition et Rocket League organisé en marge des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo et avec l’aval du Comité International Olympique.
Concernant le rendez-vous qui nous intéresse, celui sur le jeu de combat de Capcom, un total de 21 équipes tenteront de remporter en ligne les 250 000$ mis en jeu par l’organisation. Pour cela, des qualifications en élimination directe sont organisées de mars 2020 à mai 2020 à la fois dans 12 pays et 8 régions du globe. Même si les phases finales sont planifiées en double élimination, tous les matchs se joueront via des salon de combat en ligne. C’est ce point précis qui pose problème auprès des joueurs, surtout pour un événement de cette ampleur.

Pour des raisons évidentes, les organisateurs ont annoncé via Twitter que les premières qualifications en ligne des Intel World Open sont pour le moment décalées au 2 mai 2020. Vu le report en 2021 des jeux Olympiques de Tokyo, tout laisse à présager qu’il en sera de même pour ce Intel World Open. Bonne lecture !

Lire aussi : Intel World Open 2020 : Tous les détails du tournoi Street Fighter V en marge des Jeux Olympiques (règles, inscriptions, dates …).

Pensez-vous que l’idée du format proposé dans le INTEL WORLD OPEN est un choix judicieux pour un rendez-vous de cette ampleur ?

TKR : Absolument pas.

Luffy : Bien sûr que non. C’est absolument insensé qu’un événement de cette ampleur se fasse sur des qualifications en ligne, mais surtout que les différents pays ne soient pas soumis au même règles de qualifications. Certains pays peuvent créer directement leur équipe et d’autres doivent passer par des qualifications nationales afin de déterminer leur équipe.

Linkexelo : Nous ne sommes clairement pas préparés à des compétitions en ligne aujourd’hui. Je comprends l’intention, mais il est toujours impossible d’en avoir dans de bonnes conditions. De ce fait, ce n’est clairement pas judicieux pour moi.

Est-ce justifié d’appliquer ce même format de matchs via des salons en ligne pour toutes les étapes, y compris les phases finales ?

Luffy : Mort de rire (MDR).

Linkexelo : NO COMMENT.

TKR : NON.

Regardez ALL LIGHTS ON ME – Top4 – TKR Vs Linkexelo de Kahikusu sur www.twitch.tv

Qu’il y a-t-il a craindre dans cette compétition ?

Luffy : La qualité du jeu en ligne qui éprouve des faiblesses notables, le format simple élimination, les qualifications fermées pour former l’équipe sur une seule et unique compétition… Ça ne fait aucun sens d’avoir une équipe qui représente un pays, déterminée sur une seule compétition en double élimination. Alors qu’en face, d’autres pays choisissent directement leur composition sans passer par une double phase de qualifications.

TKR : Je crains que des « joueurs du dimanche » arrivent à se qualifier à cause d’un malentendu…

Linkexelo : L’organisation ne semble pas vraiment au courant de comment se passe de nos jours les compétitions de Street Fighter. On peut donc avoir peur de ce côté-là.

Regardez ALL LIGHTS ON ME – FINALE (FT10) de Kahikusu sur www.twitch.tv

Qu’il y a-t-il a lui reprocher ?

TKR : Le format court en élimination directe et en ligne.

Linkexelo : Les règles sont de manière globale assez mauvaises. Si on omet le fait que les qualifications soient en ligne et en élimination directe, il est impossible d’avoir la meilleure équipe possible pour représenter une nation avec ce format. Effectivement, il n’y a pas de sélection stratégique car on ne choisi que ceux ayant remporté leur qualification. Il peut donc y avoir, par exemple, des match-up non couverts par les meilleurs personnages ou tout simplement une mauvaise synergie dans l’équipe. Je trouve ça dommage pour un rendez-vous de cette ampleur où notre nation doit être représentée.

Que faudrait-il faire pour la rendre plus digeste ?

Luffy : Si nous voulons rester sur un format en ligne tout en donnant sa chance à chacun, il faudrait plusieurs compétitions dans un format où tout le monde s’affronte (round robin).

TKR : Il devrait y avoir un sélectionneur pour choisir une dizaine de joueurs par pays afin qu’ils s’affrontent en dix matchs gagnants. Cela permettrait de déterminer la meilleure sélection possible.

Linkexelo : J’aurai préféré un format plus classique comme on le voit dans le sport “traditionnel”, avec un sélectionneur qui choisit ses joueurs. Il y aurait forcément des déçus, mais la cohérence globale aurait été beaucoup mieux. Avec les règles actuelles, il est impossible d’avoir l’équipe la plus optimisée d’une nation.

Comptez-vous y participer ?

TKR : Oui !

Luffy : Oui.

Linkexelo : Je compte effectivement y participer puisqu’on parle tout de même des Jeux Olympiques. Si je n’arrive pas à me qualifier, je serai quand même derrière notre nation !

Retrouvez Luffy, TKR, Linkexelo et Akainu ce mardi 31 mars 2020 sur twitch.tv/kahikusu dès 20h30 pour les demi-finales et finales du « ALL LIGHTS ON ME ».

Lire aussi : ALL LIGHTS ON ME : Luffy, TKR et Linkexelo nous donnent leur avis sur l’esport des jeux de combat et la mise à jour Street Fighter V: Champion Edition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*