Le coronavirus perturbe la tenue des événements esportifs partout dans le monde

Depuis ce week-end, de nombreux événements esportifs ont officiellement été annulés ou repoussés, comme le Brussels Challenge 2020. Le doute plane toujours sur la tenue de plusieurs compétitions.

Lire aussi : La version Steam de Granblue Fantasy Versus arrive en avance sur la sortie PS4 européenne.

Nous sommes bien forcés de constater que le COVID-19 qui frappe l’empire du Milieu, alias le coronavirus, force ces temps-ci pas mal d’entreprises à prendre ses précautions. Dans le but de ne pas laisser le virus encore plus se propager qu’il ne le fait déjà, de multiples événements liés à la technologie et au divertissement n’ont pas eu d’autres choix que d’annuler ou reporter leur édition 2020. Face à cela, le Mobile World Congress à Barcelone, les Global Marketing Summit et Game Developers Conference 2020 à San Francisco, le Facebook F8 en Californie, le EMTech à Singapour ou encore le Shopify à Toronto ont tout simplement été annulés par leur organisateur respectif. Aujourd’hui, c’est le monde de l’esport qui est impacté par cette épidémie. Cela concerne quasiment tous les développeurs, allant de Valve à Blizzard Entertainement, en passant par Riot et Nintendo.

Plusieurs rendez-vous ont déjà été supprimés de l’agenda, notamment ceux situés en Chine, là où le virus est né, et dans la région de l’Asie-Pacifique. Ils sont déjà en nombre comme la Overwatch League en Corée (Blizzard Entertainment), le championnat pour la région Pacifique de League of Legends (Riot), un événement Pokémon situé à Hong Kong (Nintendo) et les finales WESG de Counter-Strike : GO de la région Asie-Pacifique (Valve) censées avoir lieu à Macao. Inévitablement, cela impacte maintenant les jeux de combat et nous étions en droit de nous demander quels seraient les tournois touchés par cette crise. Au fil des heures le brouillard se dissipe et les premières informations tombent, au grand dam des joueurs elles proviennent de Capcom.

L’entreprise nippone s’est exprimée au sujet du Capcom Pro Tour 2020 en période de coronavirus. Dans la mesure où il est important de s’assurer de la sécurité des participants et spectateurs, il a été retiré trois étapes du circuit officiel. Il s’agit plus précisément du Brussels Challenge 2020 (Belgique), des Norcal Regionals 2020 (États-Unis, 10 avril 2020) et de l’April Annihilation 2020 (États-Unis, 10 avril 2020). Cela implique qu’il n’y a plus aucun point à remporter à l’issue de ces tournois.

Dans la foulée, le Brussels Challenge 2020 initialement programmé du 20 au 22 mars 2020 a officiellement été annulé par ses organisateurs, faisant de l’étape française « The Mixup » la première de la saison 2020 du Capcom Pro Tour. Malheureusement, cette annulation fait autant de tort à l’Arc World Tour 2020 dont le Brussels Challenge était également une étape. C’est par le biais d’un communiqué qu’Arc System Works et Capcom déclarent surveiller la situation de près et se réservent le droit d’appliquer si nécessaire d’autres modifications à leur circuit « Pro/World Tour » en cours.

En ces temps troublés, d’autres acteurs de la scène ont du repousser leur calendrier. C’est le cas non seulement de SNK et ses finales du SNK World Championship situées au Japon, mais aussi de Bandai Namco et son Comfest 2020 au Koweit, Fighting Tuesday (Japon) et Tokyo TEKKEN Masters Tournament 2020 (Japon). Quant au Tekken Pro Championship Japan-Korea Competition 2020 (Japon), il a finalement eu lieu ce 29 février 2020 mais a vu ses règles drastiquement être remaniées pour l’occasion.
En effet, les qualifications pour les joueurs non invités n’ont plus eu lieu, aucun spectateur n’était autorisé et les joueurs JDCR ainsi que Talon|kkokkoma ont du annuler leur venue car ces derniers étaient encore en Corée, deuxième pays le plus touché par le virus.

Cependant, l’organisateur de l’EVO 2020, Joey Cuellar, a investi les réseaux sociaux afin de rassurer la populace en confirmant la bonne tenue de son événement aux dates déjà annoncées. Programmé du 31 juillet au 2 aout 2020, nous pouvons espérer d’ici là que la propagation du virus cesse complétement.

Lire aussi : La saison 2020 du Tekken World Tour balance son programme, ses dates et son trailer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*