Le résumé du Japan Fighting Game Publishers Roundtable (annonces, trailers etc.)

Cette nuit dès 2h du matin a eu lieu la première table ronde des éditeurs de jeux de combat, l’opportunité ici de faire quelques annonces.

Lire aussi : L’EVO 2020 n’aura finalement pas lieu, son PDG limogé.

Le résumé de la table ronde

À défaut de profiter de l’EVO Online pour faire la promotion de ses prochaines productions, les éditeurs de jeux de baston ont fait le judicieux choix de forcer destin en leur faveur. D’une durée de deux heures, il a été sujet entre autre de la qualité du multijoueur en ligne avec la triste révélation que 50% des joueurs utilisaient le Wifi. Un constat assez cruel et révélateur de la « casualisation » du genre.

Un virage justement pas vraiment pris au sérieux par les créateurs les plus populaires de cette réunion. Qu’il s’agisse des questions épineuses du crossplay, des choix étranges des combattants jouables, de la viabilité à long terme des sticks arcade, du code réseau laissant à désirer dans leur propre titre ou l’expérience utilisateur, tout le monde a préféré botter en touche quand ça chauffait et ce quelque ce soit le thème abordé. Surtout concernant les acteurs plus attendus.

Après tout, l’obsolescence programmée d’un jeu de combat nécessite à faire un maximum de profit durant ses 5 à 6 années – grand maximum – de vie. Passé cette période, on passe à autre chose et surtout à la caisse afin de recommencer à zéro. Il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas demain la veille qu’un créateur historique basculera du coté Free-To-Play, à moins qu’il subisse la pression d’un concurrent expert en esport (coucou Riot Games).

Cela a donné lieu a un live plutôt soporifique qu’il fut bien compliqué à suivre. Pour sauver les meubles, les révélations furent au rendez-vous. Allant des plus légères comme des promos et versions d’essai de Dead or Alive 6 ou Street Fighter V, aux plus aberrantes faisant références à des annonces d’annonces …

La question du crossplay : trop compliqué à cause des configurations variées.

La question sur la création des personnages : trop compliqué car même si les éditeurs écoutent la communauté, certains concepteurs créent selon leur envie.

La viabilité à long terme des sticks arcade : une envie de maintenir cette culture même si la nouvelle génération opte de plus en plus pour les manettes.

L’expérience utilisateur sur les futurs jeux de combat : améliorer l’IA en jeu solo, une refonte globale du système de classement est nécessaire pour affronter plus facilement des joueurs du même niveau etc.

La « casualisation » du genre : réussir à trouver un équilibre pour attirer de nouveaux joueurs tout en gardant les anciens. Le défi réside dans la différenciation de la facilité d’un système avec la simplicité à le comprendre. Le but étant que la progression soit progressive.

Retrouvez dans cet article ce qu’il fallait retenir de ce Japan Fighting Game Publishers Roundtable.

La mise à jour 2.20 de SoulCalibur VI

Bandai Namco a proposé son lot d’annonces à commencer par SoulCalibur VI avec l’ajout d’un nouveau personnage. Bien connu des fans de la licence, Setsuka de SoulCalibur 3 sera ajoutée au casting jouable en même temps que la mise à jour 2.20 comprenant réajustement, scénario supplémentaire pour Groh et cosmétiques inspiré notamment de Tekken.

Pour cela il faudra attendre le 4 août pour en profiter sur PC, Playstation 4 et Xbox One.

Une 4ème saison pour Tekken 7

C’était ensuite centré sur Tekken 7 qui avec le contexte actuel traverse une période de vache maigre en contenu. C’est plus précisément à travers une bande-annonce révélant les nouveautés à venir que l’équipe derrière le jeu encourage les joueurs à garder espoir en cette année compliqué pour tout le monde. Rééquilibrage intégral du casting illustré aussi par de nouveaux coups, une expérience utilisateur améliorée via l’affichage de la qualité de connexion, d’un indicateur wifi et du taux d’abandon.

À la toute fin du trailer, tout porte à croire que Kunimitsu ouvrira le bal du prochain Season Pass qui ne possède pas encore de date.

Samurai Shodown : un 3ème Season Pass

Les fans dans l’attente de The King of Fighters XV seront déçus car aucune information n’a été communiqué durant ce direct. À la place, SNK a confirmé sans donner plus de détails le développement d’une troisième saison du soft reboot Samurai Shodown.

Pour rappel, dès le 5 août la firme met à disposition gratuitement au sein du casting jouable Gongsun Li du jeu mobile chinois Honor of Kings.

Guity Gear Strive : les trailers de Leo et Nagoriyuki. Le jeu aussi sur PS5 et Steam en 2021

Même si on sentait l’arrivée simultanée sur Playstation 4 et Playstation 5 de Guilty Gear Strive, l’absence des couleurs chatoyantes aperçues dans les vidéos comme gros indice, c’est désormais confirmé.

Afin d’ambiancer la galerie et en ce moment les réseaux sociaux déjà en ébullition, c’était le moment de présenter deux autres protagonistes prêts à rejoindre les hostilités. Leo du précédent épisode et le samurai-vampire Nagoriyuki.

Suite aux retours épicés de la communauté après une beta ayant du mal à convaincre, Guilty Gear Strive est finalement prévu en début d’année 2021 sur Playstation 4, Playstation 5, Steam et Arcade.

ARCREVO Online 2020 : la déclinaison en ligne pour le Japon et les États-Unis

Le Japan Fighting Game Publishers Roundtable serait aussi à parler esport, et c’était le cas pour Arc System Works qui a dévoilé ses plans face à la pandémie. Son événement intitulé ARCREVO fera son retour mais dans une déclinaison en ligne dédiée au Japon et aux États-Unis. La liste des jeux en compétition peut déjà être consultée mais diffère selon le continent.

ARCREVO Japan Online 2020

– BlazBlue: Cross Tag Battle
– Granblue Fantasy Versus
– BlazBlue: Central Fiction
– Guilty Gear Xrd: Rev 2
– Under Night In-Birth Exe:Late[cl-r]

ARCREVO America Online 2020

– BlazBlue: Cross Tag Battle
– Granblue Fantasy Versus

Concernant les règles, la compétition débutera en octobre par le biais de qualifications régionales. Les deux meilleurs joueurs de chaque jeu auront la possibilité de former une formation de quatre afin de représenter leur région lors de la finale ARCREVO America. Au début du printemps 2021, ce seront les meilleures formations nippones et américaines qui s’affronteront sur Granblue Fantasy Versus et BlazBlue: Cross Tag Battle.

Tekken & Soul Calibur Online Challenge Series

Arc System Works ne sont pas les seuls à avoir étudié la question de l’esport malgré le COVID19. C’est pourquoi il nous a aussi été présenté les Tekken Online Challange & Soul Calibur Online Challenge Series.

Il s’agit d’une dizaine de tournois exclusivement en ligne planifiés de septembre à décembre dans lesquels 1000$ sont à chaque fois à remporter pour les top 3. L’Europe, la Corée du Sud, L’Australie, les Philippines, les États-Unis et le Japon auront tous le droit à leur spot. Rien n’a été précisé s’il était prévu des finales mondiales.

Les annonces d’annonces …

Et Dragon Ball FighterZ dans tout ça ? Voilà l’une des fameuses annonces d’annonces… Il faudra malheureusement attendre aux alentours du mois d’août pour en savoir plus à travers le « Dragon Ball FighterZ Show ».

Capcom s’y est aussi mis en reprenant son annonce partagé précédemment sur les réseaux sociaux. Ce mercredi 5 août à 19h (10am PDT) sera organisé par Capcom un live spécial sur twitch.tv/CapcomFighters dans lequel sera mis en lumière le futur de Street Fighter V avec l’annonce de l’identité des personnages « Saison V », des nouvelles de la branche esport etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*