STREET FIGHTER V : tout ce qu’il faut savoir sur la disponibilité immédiate de la saison 4 (Evil Ryu, rééquilibrage, gameplay …)

C’est à l’occasion des finales Capcom Cup 2018 que l’éditeur avait décidé de dévoiler ses nouvelles cartes de la prochaine saison de Street Fighter V.

Lire aussi : VIDÉOS & RÉSULTATS : CAPCOM CUP 2018.

Autant vous prévenir, nous allons vous éviter la lecture de nombreux articles et plutôt regrouper ici même ce qu’il faut savoir sur les annonces faites par Capcom, à commencer par la présentation d’un nouveau personnage.

C’est donc le dénommé Kage (ombre en japonais) qui inaugure la quatrième saison de ce Street Fighter V. S’agissant clairement d’Evil Ryu, ce surnom est une pirouette faite par ses créateurs afin de faussement créer un effet de nouveauté.
En effet, selon le descriptif du personnage cette forme du Satsui No Hado serait en partie contrôlée par son hôte. La tentation de meurtre serait donc étouffée par Ryu qui profite alors de tous les avantages de cette transformation, comme c’est pratique.

Bref, après cette minute instructive il est temps de parler gameplay. Aux premiers abords que dire si ce n’est avoir un petit sentiment de déjà-vu. Axe Kick à la Evil Ryu, combo à la Evil Ryu possible et bien sûr design à la « Jean-Michel Evil Ryu à peu prêt ». Sans oublier au passage de mentionner qu’il y a dans son arsenal tous les outils propres à un combattant de type « Shoto ». C’est à dire le Shoryuken, Hadoken, Goshoa façon Gouki, Tatsumaki Senpukyaku ou divers éléments d’Oni issu du regretté Ultra Street Fighter IV. Précisions aux premiers abords car évidemment il y a beau avoir quelques altérations ou recyclages d’animations, Capcom à tout de même fait l’effort de proposer autre chose en terme de gameplay et enchaînements (combos).

Nous avons par exemple des Wall Bounces, combos à base de Hadoken dans les airs, au Shoryuken EX de Ryu transformé pour l’occasion en Critical Art, à la teleportation autant possible au sol que dans les airs (mais s’exécute seulement avec le V-Trigger 1), Tatsumaki en un seul hit, V-Skill Armor façon Oni et j’en passe.

On ne peut pas en vouloir à Capcom, d’avoir réalisé de belles économies grâce à la réutilisation d’assets mais soyons honnête, la fan base le demandait depuis de belles lurettes. C’est une certitude les aficionados seront désormais aux anges avec son arrivée et ce n’est pas Essex The Sinner qui dira le contraire. D’autant plus qu’il est prévu pour ce lundi 16 décembre. Il y a fort à parier que les personnes hermétiques au jeu seront aussi tentés par le côté obscure du Hado.

Dans tous les cas il faudra de nouveau composer avec un petit sentiment de réchauffé, du moins sur le papier et cela dès aujourd’hui via le téléchargement de la nouvelle mise à jour.
Étrangement Capcom n’a pas misé sa communication parle pas de Season Pass et ne propose Kage qu’en échange de 100 000 Fight Money ou 5,99€.

Sa venue coïncide avec un tout nouveau rééquilibrage appliqué sur tout le casting jouable, y compris sur les nouveaux comme Sagat et G.

La liste des réajustements est déjà disponible et aborde également le reparamétrage des mécaniques de jeu comme le comportement des dégâts subits lors de l’activation du V-Trigger ou lors des animations post-KO, des règles dans les manipulations lors de Reversal, des nouvelles propriétés dédiées aux spéciaux Armor et bien plus.

Ce qu’il faut retenir sur Kage

• Hadoken, possible en l’air mais uniquement sur les sauts avant. Sa trajectoire est horizontale.
• Shakunetsu Hadoken est toujours multi-hits.
• Son Shoryuken est le même que Ryu.
• Son Tatsumaki Senpukyakku se nomme Kurekijin, ne fait qu’un hit et la version EX donne des situations de jongles (juggle).
• Le Axe Kick d’Evil Ryu sert d’extension de combo
• Son V-Skill « Senha Kassatsu » est visuellement similaire à l’avant HP de Oni. Une fois chargé il possède des propriétés Armor.
• Son V-Trigger 1 nécessite deux barres et débloque la téléportation de Gouki. Peut se réaliser au sol, en l’air et sert à réaliser des combos.
• Son V-Trigger 2 est une attaque téléportant Kage face à l’adversaire afin de réaliser la deuxième séquence du Shoryuken de Gouki en V-Trigger 1. Peut s’annuler avec le bas HK.
• Le Shun-Goku Satsu possible qu’en V-Trigger 2.
• Metsu Shoryuken en guise de Critical Art.
• Pour le moment pas de Season Pass pour l’obtenir.

Ce qu’il faut retenir sur le gameplay saison 4

• Si le personnage n’a plus assez de vie et exécute quand même une attaque aux propriétés Armor, ce dernier ne pourra plus encaisser de coup et le KO sera déclaré. Même s’il y a de la vie blanche.
• Les valeurs d’étourdissement sont réduites de 50%.
• Certains spéciaux subissent 1,2 fois plus de dégâts en Counter-Hit.
• Toutes les activations de V-Trigger sont désormais sensibles aux attaques. Les invincibilités occasionnelles pour certains personnages sont retirées.
• Si un personnage subit des dégâts lors de la pause d’activation du V-Trigger, son temps de récupération à l’impact est réduit d’une frame.
• Les comportements étranges de certains personnages qui interrompent par une attaque l’animation d’un Critical Art, V-Trigger ou KO ont été corrigés.
• Les Reversals en version EX ne sont plus décalés d’une frame et ce quelque soit la situation.
• Les Dashs avants et arrières sont désormais prioritaires sur les situations de Reversals. C’est à dire qu’en cas de dash loupé à la révélée, un dash sortira en priorité au lieu d’un éventuel spécial non voulu.
• De nouveaux coups et/ou nouvelles animations pour certains personnages.

L’entièreté du rééquilibrage est d’ores et déjà disponible via un fichier PDF mis en ligne par l’éditeur. Malheureusement le tout est en anglais mais si vous souhaitez une traduction ciblée suffit de demander et on fera le max pour vous.
Toutefois attention, même si votre protagoniste semble bien plus fort dans cette 4ème saison, sachez que nous ne sommes pas à l’abri d’un rééquilibrage pré-Capcom Pro Tour.

Pour rappel, Kage et le rééquilibrage sont disponibles dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*