The Fan, la série docu sur la passion de l’Esport en Corée sur STUDIO+

Après nous avoir pondu l’excellent Art of Street Fighting, Studio + fait son retour avec un autre documentaire portée sur l’eSport. Intitulé The Fan, il s’agit d’une série en 9 épisode de 6 minutes retraçant l’histoire de Matt Hollman, un passionné du genre MOBA. Nombreux seront ceux tentés de dire que l’on est ici très éloigné de l’habituel univers des jeux de baston, à vrai dire nous sommes pas si éloigné que ça.

Lire aussi : THE ART OF STREET FIGHTING : le documentaire par Red Bull et Studio+ sur l’univers du versus fighting est en ligne.

Dès les premières minutes le décor est planté. Pour réaliser son rêve et rencontrer ses idoles, les joueurs professionnels d’une équipe de Starcraft, ce Matt Hollman part vivre en Corée du Sud. Les différents épisodes que constituent « The Fan » nous font voyager au cœur de la dimension MOBA et brosse aussi un portrait de passionné.

La professionnalisation des joueurs et la dévotion des fans aperçues dans ce documentaire nous rappelle que la discipline des jeux de combat s’y rapproche petit à petit. On peut notamment s’en apercevoir en Europe avec l’important nombre de joueurs tout récemment sponsorisés grâce aux droits télévisuelles de la Gfinity Elite Series ou à la mise en scène du Red Bull Kumite. Les États-Unis y ont aussi droit par le biais des équipes de type ECHO FOX ou Evil Geniuses qui ne font pas dans la demi-mesure et du fanboysime beaucoup plus présent au pays de l’oncle Sam.

En regardant The Fan cela nous amène à naturellement comparer plusieurs disciplines au sein même de l’eSport, par exemple les MOBA et les jeux de baston. Certains organisateurs de tournois et acteurs au fonctionnement de ces univers chercheront à s’inspirer des détails qui fonctionnent, les joueurs à comprendre pourquoi cela marche et les spectateurs à déceler les différences. C’est pourquoi ce genre de contenu vidéo est toujours intéressant à voir.

Le premier épisode est disponible gratuitement sur l’application STUDIO+ ou sur la page Facebook de STUDIO+. Les autres épisodes sont disponibles sur abonnement et mis en ligne à raison de deux épisodes par jour depuis le samedi 30 septembre.

Synopsis :
Geek solitaire et introverti au pays à la feuille d’érable, il se révèle enfin quand il décide d’aller vivre dans celui du Matin Calme pour y accomplir son rêve ultime : rencontrer ses idoles, les joueurs de Jin Air Green Wings, son équipe favorite, l’une des majeures du circuit Starcraft en Corée. Derrière son clavier d’ordinateur, depuis son appartement de Séoul, Matt ne ménage pas ses efforts pour tenter de devenir un journaliste Esportif reconnu. Quand Cha Jihoon, le charismatique manager des Jin Air Green Wings, lui propose de suivre et de documenter la vie quotidienne de l’équipe, il touche enfin son rêve du bout des doigts…

A travers le voyage initiatique d’un passionné, la série documentaire The Fan offre également une immersion fascinante dans le quotidien d’une équipe de pro gamers Coréens. Car l’histoire de Matt, le fan, est intrinsèquement liée à celles de cette bande de jeunes athlètes à peine plus âgés que lui. La caméra d’Hervé Martin Delpierre, à l’instar de Matt, se fait discrète, s’efface presque devant ces « gladiateurs modernes » adulés par toute une génération. Depuis la Gaming Room, l’appartement dortoir qui leur sert de camp d’entrainement jusqu’aux coulisses des grands championnats, ce n’est pas seulement le portrait, touchant, d’un fan qui est esquissé, mais également celui d’une jeunesse parfois sacrifiée au profit de la compétition esportive.

Comme promis lors de la refonte de notre site nous vous proposons aujourd’hui ce genre de contenu sur Versus Fighting TV, d’ailleurs la section MOBA est désormais disponible sur VSFTV.com. Certes on commence doucement mais surement avec toujours en tête cet objectif de vous proposer quelque chose de différent. Ce reportage est donc une bonne opportunité pour tenir nos promesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*